Courants forts et faibles

Installations Electriques

Ce groupe s’occupe de l’exploitation, de l’installation, de l’entretien et du dépannage de toutes les installations électriques.

Ses activités peuvent être regroupées selon 4 secteurs:

  • le courant fort
  • le courant faible
  • le contrôle
  • tableaux CVS 
     

Le secteur « courant fort » gère plus de 30 sous-station MT/BT desservant l’alimention de plus de 750 tableaux de distribution. Il reçoit plus de 300 demandes de travaux par année. Il s’occupe de la maintenance de plus de 250 onduleurs pour l’éclairage de secours.

Le secteur « courant faible » assure la maintenance de plus de 50 centres de brassage des réseaux informatiques et téléphoniques. Il s’occupe aussi de l’instllation et de l’entretien des lecteurs CAMIPRO. Il reçoit plus de 1200 demandes de travaux par année.

Le secteur « contrôle » veille au respect des normes et ordonnances en vigueur sur le site de l’EPFL lors de transformations ou de nouvelles installations. Il assure le suivi administratif des travaux.

 

Le secteur « tableau CVS » 

Sécurité

Votre sécurité, contre l’électrisation, est assurée à l’aide de dispositifs de protection complémentaire (FI ou DDR), installés sur les tableaux de types R1, R2, R3, R4 et R5 de l’EPFL. Ceux-ci équipent des locaux spécifiques, tels que laboratoires, ateliers de réparations, salles de démonstrations, bancs d’essais, etc.

Conformément aux normes en vigueur, nous vous invitons, en tant qu’usagers dont les activités sont inhérentes à ce genre de locaux, à n’utiliser que des prises pourvues de dispositifs de protection complémentaire (FI ou DDR) pour la connexion des appareils électriques de recherches et d’essais,

Ces mêmes normes nous imposent des contrôles périodiques. Toutefois, comme ces appareils sont pourvus d’un bouton « test » qui permet de vérifier leur bon fonctionnement, nous vous conseillons d’effectuer cette vérification régulièrement (une fois par mois) En cas de défectuosité, faites appel au 115.

Attention: Le test interrompt l’alimentation électrique des groupes de prises protégées par ce dispositif.

Les 2 principaux modèles (FI ou DDR) sont:

 


  

Photos représentatives des tableaux qui peuvent être concernés par cette information, dans les locaux de l’EPFL: