Qualité du réseau électrique

Perturbations affectant le réseau électrique EPFL / Compatibilité ElectroMagnétique (CEM)

Qualité de l’alimentation électrique des bâtiments EPFL :

La fourniture et la distribution d’électricité sur le site EPFL est soumise aux normes et recommandations en vigueur en Suisse (EN 50160, EN 61000, UCS 2.72f-97) Le DII – unité « Exploitation » (DII-E) est responsable de la fourniture d’énergie dans le respect de ces normes, notamment en ce qui concerne la sécurité des installations électriques et la qualité de l’électricité. 
 
Perturbations affectant des processus scientifiques

Il arrive parfois que des équipements scientifiques et/ou informatiques soient perturbés par des phénomènes parasites dont l’origine peut être multiple : microcoupures, pics ou chute de tension, « bruits » parasites. Dans ces cas, le DII-E s’efforce d’aider et d’assister les utilisateurs dans la recherche de l’origine des perturbations et les solutions pour y remédier.
Si vous êtes confrontés à de tels problèmes, nous vous proposons la démarche suivante :

Information générale sur le domaine de la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM)

Un document d’information générale sur ce sujet a été publié à votre intention par le Laboratoire de Réseaux Electriques de l’EPFL (LRE), en collaboration avec le Domaine Immobilier et Infrastructures, unité Exploitation (DII-E). Il peut être consulté sur le site du LRE.
Nous vous remercions de prendre connaissance au préalable de ces informations utiles à la résolution de votre problème.
 
Annonce de problèmes de perturbations sur le réseau électrique EPFL

En cas d’apparition de perturbations dont la source supposée provient du réseau électrique, le constat peut être annoncé Domaine Immobilier et Infrastructures, unité Exploitation, par l’intermédiaire d’une « Demande de Travaux« .

Veuillez indiquer la nature du problème, le lieu (N° du local), ainsi que la date et l’heure de l’apparition du défaut.

Un spécialiste reprendra contact avec vous afin de vous aider à identifier l’origine du problème et trouver une solution.